Restauration

La restauration scolaire est ouverte aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires de Lempdes. Ce service, comme les accueils du matin et du soir, est d’abord mis en place pour les enfants dont les parents travaillent.

L’âge requis est de 3 ans dans l’année d’inscription de la rentrée de Septembre.

Pendant la durée de l’année scolaire, le restaurant fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; et le mercredi uniquement pour les enfants inscrits à l’Accueil de Loisirs.

Les repas sont élaborés par l’équipe du restaurant scolaire. Ils sont équilibrés et fabriqués avec un approvisionnement local. Un repas bio est servi aux enfants chaque mois avec l’utilisation de la plateforme Agrilocal.

La tarification est fixée pour chaque année scolaire par décision du Conseil Municipal. Le bénéfice du tarif en fonction du quotient familial est subordonné à la constitution du dossier qui doit être déposé lors de l’inscription (dossier périscolaire).

Pour tout renseignement concernant la tarification, vous pouvez contacter l’accueil de la Mairie au 04 73 83 74 74

Fréquentation occasionnelle : Les repas sont facturés à l’unité.

Paiement en ligne possible sur www.tipi.budget.gouv.fr

temps-de-midi-vaug

RESPONSABILITE AU TEMPS DE MIDI AUX VAUGONDIÈRES !

Sous la houlette de l’équipe de la pause méridienne, les mots « Respect » et « Responsabilité » sont de mises à la pause méridienne!

Au 1er service, un enfant de CE2 au CM2 mange avec les plus petits à chaque table. Il participe au bon déroulement du service. Chaque semaine, les « responsables » de table changent.

ETABLISSEMENT TEMOIN

ORGANICITE

Dans le cadre d’Organicité, le Valtom a retenu notre candidature pour être « Etablissement Témoin » pour l’année 2016/2017. Ce dispositif s’inscrit dans le programme « Agir pour moins de déchets » du Valtom. Le Service Enfance Jeunesse et la Restauration scolaire s’engagent dans cette démarche. Le site de la restauration du Bourgnon est porteur de ce projet ! Tout au long de l’année, plusieurs actions pédagogiques auront lieu auprès du personnel et des enfants. Accompagnement / Sensibilisation / Diagnostic / Expertise technique / Plan d’actions.

Une information a été faite auprès des familles dont les enfants fréquentent ce site de restauration. Les enfants ont également répondu à un questionnaire relatif aux menus et au temps de restauration dans son ensemble. Lire le questionnaire distribué aux enfants

Pour toutes informations relatives à ce dispositif, vous pouvez contacter Mme Anne Cimitro-Beaujouan, Service Enfance Jeunesse au 06 45 68 78 22

Retrouvez les menus du restaurant scolaire

Le gaspillage, c’est dommage !

affichegaspillage2017
LE GASPILLAGE, C’EST DOMMAGE ! Finis ton assiette ! Cette rengaine, nous l’entendons tous et nous l’entendons encore ! Dans notre pays, nous jetons en moyenne 20 kilogrammes de nourriture par an et par personne. Nos enfants sont les citoyens de demain. C’est pourquoi, la municipalité, par l’intermédiaire, de l’équipe du Service Enfance Jeunesse et du Restaurant Scolaire a choisi de sensibiliser les enfants des écoles élémentaires et maternelles sur le gaspillage alimentaire au sein du temps de restauration scolaire du 29 Mai au 2 Juin 2017. Accompagnés par le personnel de la pause méridienne, les enfants de 3 à 11 ans vont essayer de moins jeter de déchets alimentaires en gérant mieux leurs repas. Près de 100kg de « déchets gaspillés » ont été recensé sur l’ensemble des sites de restauration lors de cette opération en 2016. L’équipe de la restauration scolaire a pu établir un nombre de déchets moyen par enfant sur les différents sites de restauration (Fleurie / Bourgnon / Vaugondières). En 2016, le site des Vaugondières a été le vainqueur de cette semaine anti gaspillage ; avec un nombre moyen de 16 grammes de déchets par jour et par enfant ! Ces enfants ont pu être récompensés !

Pour toute information, contacter le service Enfance-Jeunesse, Mme Cimitro, au 04 73 83 63 99