Déchetterie

La nouvelle déchetterie Cournon/Lempdes a été inaugurée jeudi 13 septembre 2018 par Olivier Bianchi, maire de Clermont Auvergne Métropole, Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, Henri Gisselbrecht et Bertrand Pascuito, respectivement maires de Lempdes et Cournon d’Auvergne, ainsi que de nombreux maires de la métropole.
La déchetterie vieillissante de Cournon / Lempdes a laissé place à une toute nouvelle structure innovante : une déchetterie dite “ à plat ”, constituée d’une zone technique au centre, entourée de plusieurs alvéoles de dimensions ajustables* autour, permettant d’accueillir une vingtaine de type de déchets différents.
L’usager suit un parcours de dépose des déchets
Après avoir récupéré un chariot servant à accueillir les déchets utiles à la revalorisation (électroménager par exemple) qui seront déposés à l’intérieur du bâtiment, l’usager poursuit son chemin à l’extérieur afin d’accéder aux différentes zones de dépose des déchets sans quai (directement sur le sol).
Les déchets toxiques seront quant à eux déposés dans le bâtiment et immédiatement pris en charge par le personnel afin d’être amenés dans des zones spécifiques. Les huiles de vidanges bénéficient elles aussi d’un quai spécifique. La nouvelles déchetterie est vaste permettant ainsi de déplacer facilement les véhicules et de déposer les gravats sans gêner les autres usagers.

Zone réservée aux huiles de vidanges
Un bâtiment sobre avec une intégration environnementale et paysagère réussie
Le nouveau bâtiment sobre a été pensé en béton et métal avec des couleurs qui rappellent la nature pour une complète intégration dans le paysage. Il a été réalisé avec des matériaux simples qui ont permis un montage rapide, tout en lui assurant robustesse et pérennité.
Trier, valoriser et… sensibiliser !
La déchetterie a été pensée avec des espaces pédagogiques à l’intérieur du bâtiment mais également à l’extérieur afin d’accueillir des groupes, notamment des scolaires. Des animations permettront de sensibiliser au tri et à la revalorisation des déchets (80% des déchets sont valorisés).
*par exemple, la zone de déchets verts pourra être agrandie en été afin d’augmenter sa capacité d’accueil.

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h et samedi et dimanche de 9h à 19h. Fermée les jours fériés.

 

Types de déchets acceptés :

gravats - déchets verts - pneumatiques - bois - carton - piles - batteries - huile moteur - ferraille - déchets d’équipements électriques et électroniques - déchets encombrants - déchets toxiques - boîtes de déchets d’activité de soins des particuliers.

 

Accessibilité:

. particuliers jusqu’à 50 dépôts par an - au-delà, 10 € par dépôt
. professionnels : 48 € par dépôt
. associations : gratuitement pour 50 dépôts annuels (sous réserve d’accord de Clermont Auvergne Métropole après une demande écrite de l’association).

 

Demande de carte de déchetterie:

Lors du premier dépôt à la déchetterie, l’usager doit présenter un justificatif de domicile au gardien de la déchetterie, afin d’obtenir une carte nominative.

Cette carte est ensuite envoyée à domicile. Elle donne droit à un accès gratuit à toutes les déchetteries communautaires, dans la limite de cinquante dépôts par an.

 

Téléchargez le règlement intérieur des déchetteries

Déchetterie – Ancienne route de Lempdes – 63800 Cournon – Tél. : 04 63 66 95 27