Des tulipes contre le cancer

tulipes2018

Inauguration de la 15ème édition puydômoise des Tulipes contre le cancer

Pour la 15ème année consécutive, l’opération « des tulipes  contre le cancer » est organisée par les clubs services du Puy-de-Dôme, avec de nombreux partenaires publics et privés, et près de 400 bénévoles qui s’investissent afin que cette opération solidaire puisse exister.

En 14 ans, cette manifestation a permis de récolter près de 476 000 euros au profit de la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme (dont 41 000 euros l’an passé).

137 000 bulbes ont été mis en terre à l’automne, sur le site de Marmilhat. Le 10 avril, 25.150 tulipes avaient été cueillies.

Chaque année les dons sont reversés en intégralité à la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme, afin de subventionner des machines, développer des unités spécifiques ou accompagner les patients en rémission. En 2018 et 2019, les dons serviront à mettre en place une Unité mobile AJA (pour les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans). Effectivement, les mineurs dépendent du service pédiatrie, et les majeurs du service oncologie adultes. Les 15 – 25 ans sont à un âge charnière. Cette unité va permettre d’assurer une continuité de soins entre les deux services (pédiatrique et oncologique). En outre, elle sera mobile afin de se déplacer à la rencontre des patients, car la quarantaine de cas répertoriée par an ne permet l’ouverture d’un service spécifique. L’ARS subventionne ce projet à hauteur de 65.000 euros, et l’opération de vente de tulipes devrait permettre de récolter près de 40.000 euros.

24 points de vente distribuent les « tulipes contre le cancer » dans le département du Puy-de-Dôme : la place de Jaude et le centre Jaude à Clermont-Ferrand, les galeries commerciales Auchan Carrefour et Leclerc, le site de Marmilhat et 17 communes puydômoises (Besse, Cournon, La Bourboule, Maringues, Pongibaud, Riom, Tauves, Thiers etc.)