Concours

Concours Photos

affiche

Le 5ème concours des photographes amateurs d’Auvergne aura pour thème « Mouvements« .

La date limite de dépôt des œuvres est fixée au 2 mai 2017.

Les œuvres seront exposées du 19 au 26 mai 2017 à la salle Voûtée, de 14h à 18h.

Vernissage et remise des prix le 19 mai à 19h, salle Voûtée. Vote du public le 19 mai, de 17h à 19h.

Téléchargez le règlement du concours 2017

Téléchargez le bulletin d’inscription du concours photos 2017

Renseignements : Mairie de Lempdes – Service culturel – s.culturel@mairie-lempdes.fr – 3, rue de la Réserve – BP 15 – 63370 LEMPDES. 04 73 61 53 30

 

Concours des vins

31EME CONCOURS DEPARTEMENTAL DES VINS D’AUVERGNE

Samedi 20 JUIN 2015

Ce concours est organisé par la Ville de Lempdes en partenariat avec la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme.

résultats concours des vins

Téléchargez les résultats concours des vins 2015

Le contexte.

Localisé dans un terroir volcanique unique en son genre, le vignoble des Côtes d’Auvergne est réparti sur 53 communes du Puy-de-Dôme. Il a obtenu une appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) à partir de la récolte 2011 .

Longeant l’Allier du nord au sud, ce vignoble compte cinq appellations locales en plus de l’AOC générique : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes. Aujourd’hui, de nouvelles générations de vignerons s’y attachent à développer un savoir-faire éprouvé en expérimentant de nouvelles méthodes de production tout en remettant en valeur un patrimoine très riche mais parfois oublié.

Les cépages se diversifient ; réapparaissent peu à peu, aux côtés de l’omniprésent gamay, le chardonnay, le pinot noir, puis le sauvignon et la syrah, stimulant chaque année un peu plus la créativité des nouveaux vignerons d’Auvergne. La ville de Lempdes organisatrice du concours, présente encore les traces architecturales du passé viticole avec ses maisons vigneronnes et ses caves.

Une volonté de valoriser le territoire du Puy-de-Dôme.

Le vignoble du Puy-de-Dôme s’est construit sur une terre basaltique, offrant ainsi un terroir atypique volcanique, unique en France. Les volcans ont ainsi engendré des reliefs de côteaux protégés de l’érosion par une couverture basaltique. Malgré la diminution des surfaces, l’activité viticole a marqué de façon indélébile les paysages des plaines et des côteaux. Ainsi les hommes ont également contribué à bâtir ces paysages volcaniques notamment par la construction de vignobles en terrasses. La culture vigneronne a aussi laissé ses traces dans un patrimoine architectural encore présent aujourd’hui, à travers les maisons de vignerons et les caves. C’est pourquoi le concours départemental des vins de Lempdes s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation des autres activités et richesses du département (promotion des terroirs, des paysages volcaniques, de l’architecture vigneronne et locale, etc.).

 Chiffres clés.

Les chiffres clés du vignoble du Puy-de-Dôme

Le vignoble puydomois s’étend sur 800 hectares de vignes dont un peu plus de 300 ha cultivés par des professionnels « 260 ha en Côtes d’Auvergne AOC et 75 ha en IGP* du Puy-de-Dôme », et le reste en culture familiale. Il se réparti sur 53 communes du Puy-de-Dôme longeant la rivière Allier. La profession est constituée de 40 vignerons indépendants et de 80 vignerons coopérateurs, l’ensemble produit en moyenne 13 000 hectolitres par an. Les cépages rouges, gamay et pinot couvrent 90 % du vignoble et les 10 % restant sont occupés par le chardonnay.

IGP : Indication Géographique Protégée

 

Lempdes, une ville vigneronne.

Historique du Concours de Lempdes.

Créé en 1984 à l’initiative de la commune pour célébrer le passé viticole des Lempdais, ce concours annuel des vins d’Auvergne se déroule chaque année au mois de juin, lors des 3 jours de Lempdes.

Une dimension départementale pour ce concours qui vient récompenser le professionnalisme des viticulteurs, voulue par la commune, la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme et le Conseil Général.

Remise des prix.

Elle a lieu le samedi matin, dans le cadre des « 3 jours de Lempdes ». Les viticulteurs médaillés recevront un diplôme ainsi que les médailles. Les lauréats s’engagent à apposer sur les bouteilles primées cette médaille témoignant de la récompense reçue.

Elle est suivie d’une dégustation conviviale permettant de déguster les vins primés et de mettre en avant le travail des vignerons, de promouvoir les vins du département afin de les faire découvrir au plus grand nombre.

 Téléchargez le règlement du Concours des vins 2015

Téléchargez le Bulletin d’inscription 2015

Téléchargez le dossier de presse

Renseignement au Service Culturel et Associatif 04.73.61.53.30