Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Ventes délocalisées T2C

Afin de faciliter vos démarches pour la rentrée, T2C vient à votre rencontre à Lempdes.

La vente d’abonnements T2C aura lieu Mercredi 30 Août 2017 de 9h30 à 18h30 à la salle Voutée.

VENTES_DELOC_A4_2017

 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sécheresse 2016

L’ arrêté interministériel du 26 juin 2017, portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, est paru au Journal Officiel du 7 juillet 2017.
La commune bénéficie d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrains différentiels consécutifs aux phénomènes de sécheresse et réhydratation des sols survenus du 1er janvier au 31 mars 2016. Les assurés ont 10 jours à partir du 7 juillet 2017 pour reprendre contact avec leur compagnie d’assurance. Le régime des catastrophes naturelles permet l’indemnisation des victimes, laissant à leur charge une franchise, qui s’élève à 1.520 € pour les biens à usage d’habitation en cas de sinistre lié à la sécheresse et/ou à la réhydratation des sols.

Inscriptions périscolaires

Les inscriptions pour les services périscolaires se dérouleront du 3 au 28 juillet au service enfance-Jeunesse, 3 place François Mitterrand, de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Pour chaque année scolaire, un dossier d’inscription unique par famille (pour les accueils matin / soir, les études, la restauration, l’Accueil de Loisirs 4-11 ans ) est à retirer et à retourner rempli au Service Enfance Jeunesse.

Les services périscolaires, accueil matin / soir, restauration et études débutent le lundi 4 septembre 2017

Fin des services périscolaires : Vendredi 6 juillet 2018.

Renseignements au 04 73 83 63 99

Déviation des lignes 35 et 36 du 16 juin au 8 novembre environ

En raison de travaux, les bus des lignes 35, 36 et le service spécifique Pont du Château-Combaude seront déviés dans les deux sens du vendredi 16 juin au mercredi 8 novembre environ :

Le vendredi 16 juin, à partir de 10h environ :

  • L’arrêt Brézet en direction de LEMPDES Le Pontel (ligne 35) ou PT du CHATEAU Rte de Lyon (ligne 36) sera reporté sur un arrêt provisoire « Agriculture » situé av. du Brézet, en face du concessionnaire Peugeot.
  • L’arrêt INRA Crouël en direction de LEMPDES Le Pontel (ligne 35) ou PT du CHATEAU Rte de Lyon (ligne 36) sera reporté sur un arrêt provisoire situé av. du Brézet, à proximité du carrefour avec le chemin de Beaulieu.
  • L’arrêt INRA Crouël en direction de Delille Montlosier sera reporté sur un arrêt provisoire situé av. du Brézet, à proximité du carrefour avec la rue E. Reclus.Attention : risques de retards importants sur les lignes 35 et 36 le vendredi 16 juin à partir de 10h environ.

 

Le samedi 17 juin :

  • Les arrêts Ronzières, Agriculture, Brézet et INRA Crouël en direction de LEMPDES Le Pontel (ligne 35) ou PT du CHATEAU Rte de Lyon (ligne 36) seront reportés sur l’arrêt Kepler.
  • Les arrêts Gandaillat, AIA, Marmilhat et Grassette en direction de LEMPDES Le Pontel (ligne 35) ou PT du CHATEAU Rte de Lyon (ligne 36) seront reportés sur l’arrêt Hallstadt.
  • Les arrêts Marmilhat, AIA et Gandaillat en direction de Delille Montloser seront reportés sur l’arrêt Grassette.
  • Les arrêts INRA Crouël, Rodolphe Diesel, Brézet, Agriculture et Ronzières en direction de Delille Montlosier seront reportés sur l’arrêt Kepler.

 

A compter du lundi 19 juin et jusqu’au mercredi 8 novembre environ :

  • L’arrêt Brézet en direction de LEMPDES Le Pontel (ligne 35) ou PT du CHATEAU Rte de Lyon (ligne 36) sera reporté sur un arrêt provisoire « Agriculture » situé av. du Brézet, en face du concessionnaire Peugeot.
  • L’arrêt INRA Crouël en direction de LEMPDES Le Pontel (ligne 35) ou PT du CHATEAU Rte de Lyon (ligne 36) sera reporté sur un arrêt provisoire situé av. du Brézet, à proximité du carrefour avec le chemin de Beaulieu.
  • L’arrêt INRA Crouël en direction de Delille Montlosier sera reporté sur un arrêt provisoire situé av. du Brézet, à proximité du carrefour avec la rue E. Reclus.

Téléchargez les nouveaux horaires à compter du lundi 19 juin

Plan de déviation :

T2C-1

Arrêt Grassette reporté le 16 juin de 9h à 16h environ

En raison de travaux, les bus des lignes 35 et 36 seront déviés dans les 2 sens le vendredi 16 juin de 9h à 16h environ :

  • Les arrêts Grassette seront reportés sur un arrêt provisoire situé rue de Sancy.

3 jours de Lempdes

En raison des « 3 Jours de Lempdes », les bus des lignes 35, 36 et des services spécifiques du Lycée Pierre Boulanger et Lempdes Croix Basse – Lycée Descartes seront déviés dans les deux sens du vendredi 16 au samedi 17 juin :

  • Les arrêts Mairie de Lempdes et Charles de Gaulle  seront reportés sur des arrêts provisoires situés au début de la rue de la Treille, à hauteur de la rue du Puy-de-Dôme.
  • Les arrêts Nymphéa seront reportés sur des arrêts provisoires situés à la fin de la rue de la Treille, à hauteur de la rue de la Croix Basse.
  • Les arrêts Place du Poids de Ville du service scolaire seront reportés sur les arrêts Croix Basse.

Arrêt Herbet déplacé du 7 mars au 30 juin

En raison de travaux, l’arrêt Herbet des lignes 10 direction DURTOL et 35-36 direction Delille Montlosier sera déplacé sur un arrêt provisoire situé quelques mètres avant du mardi 7 mars au vendredi 30 juin environ.

Plus d’informations sur http://www.t2c.fr/actualites-infos-trafic-par-ligne/ligne-36

Une complémentaire santé pour tous

Devant le constat d’un nombre croissant de personnes en difficulté financière et en incapacité d’accéder aux soins, la municipalité de Lempdes a souhaité se rapprocher des mutuelles complémentaires que sont les mutuelles de village, afin de pouvoir proposer à l’ensemble des Lempdais qui le souhaitent, une gamme de couverture santé complémentaire aux coûts les plus avantageux possibles. Dans cette optique, merci de remplir le questionnaire ci-dessous et de le retourner au C.C.A.S de Lempdes, 1 rue saint-Verny, 63370 Lempdes ou par mail à : s.communication@mairie-lempdes.fr

Téléchargez le coupon-réponse de la Mutuelle de village

Etudiants, trouvez un logement

AFFICHE-LOGEMENT

Logements étudiants

ANNONCE-LOGEMENT--A4

Pass +

Pass + , le sport en toute liberté !

Pour faciliter et simplifier l’accès à votre patinoire et vos piscines, Clermont Auvergne Métropole lance le « Pass + » : une carte unique, commune aux six équipements et rechargeable en ligne.

Sites concernés par le dispositif : la patinoire de Clermont-Ferrand, et les 5 piscines de la métropole (Chamalières, Lempdes, Cournon d’Auvergne, ainsi que les deux à Clermont-Ferrand). Pour plus d’info sur ce pass, téléchargez le flyer explicatif ou consultez le site de Clermont Auvergne Métropole.

visuelpass+

Vers un jumelage avec Mangualde – Portugal

mangualdelempdes Un jumelage entre les villes de Lempdes et de Mangualde, située dans la région « Centre » du Portugal, est en cours de réalisation.

 

 

 

Sur la photo : Maria José Coelho, adjointe au maire, Joao Azevedo, Maire de Mangualde, Danielle Misic, adjointe à la Culture et Henri Gisselbrecht, Maire de Lempdes

Pourquoi ce jumelage?
Lempdes est le berceau de la célèbre 2CV. Son concepteur, Pierre-Jules Boulanger résidait dans l’actuelle Mairie. Mangualde, quant à elle, est la ville qui accueille l’usine dans laquelle la dernière 2CV a été construite. Ce projet de jumelage est à l’initiative des deux clubs de 2CV des deux villes. Jumeler Lempdes et Mangualde, c’est faire le lien entre les tenants et les aboutissants de la longue aventure industrielle d’une automobile hors normes et hors du temps, mais c’est aussi faire le lien entre les générations : celles qui l’ont vu naître, celles qui l’ont utilisée et celles qui la découvrent aujourd’hui.

Mangualde et la 2CV
En janvier 1964, Automobiles Citroën implante une usine de montage au Portugal, à Mangualde : Citroën Lusitania. Toujours en activité en 2016, ses chaînes ont produit, outre la 2CV, la Dyane, l’Ami 8 ou encore la Méhari. Le 29 février 1988, l’usine historique Citroën de Levallois-Perret (92) ferme définitivement ses portes. La 2CV y était construite depuis 1948. Mangualde devient alors l’unique site de construction de la célèbre petite Citroën. Le 27 juillet 1990, Mangualde produit la dernière 2CV, un modèle « Charleston » de couleur grise.

Première rencontre officielle
Bien que les 2 clubs de 2Cv se soient déjà rencontrés à plusieurs reprises lors de rassemblement deuchistes, il n’y avait pas eu de rencontre officille entre les deux municipalités. Début janvier, Henri Gisselbrecht et Danielle Misic, adjointe à la culture, sont allés à Mangualde. Ils ont été accueillis très chaleureusement par le Maire, Joao Azevedo et son adjointe. La planification du jumelage est désormais arrêtée. Le maire de Mangualde viendra célébrer la cérémonie du 11-Novembre 2017 avec la municipalité de Lempdes, et la signature officielle du jumelage aura lieu en 2018, à l’occasion des 70 ans de la sortie de la 2CV.

 

Fourrière

Depuis le 1er décembre 2016, les automobilistes souhaitant récupérer leur véhicule mis en fourrière doivent se présenter dans les 3 jours suivants l’enlèvement au bureau de Police Municipale, 1 rue de la Source, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, munis impérativement des documents suivants : Certificat d’immatriculation du véhicule, Permis de Conduire et attestation d’assurance en cours de validité.

Aucun véhicule ne sera restitué en l’absence d’un ou plusieurs de ces documents. Au delà de ce délai, un expert sera commissionné et le véhicule pourra ou non être restitué.

Renseignements auprès de la Police municipale : 04 73 61 85 19.