Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Réunion de mi-mandat

La municipalité vous convie à la réunion de mi-mandat, mercredi 29 Novembre, à 20h à la salle Jean Ferrat, espace culturel la 2Deuche, rue Alexandre Vialatte.

Handivalise

Affiche-Clermont-clermont-global
Partagez votre trajet et engagez vous dans la solidarité ! Handivalise vous propose de devenir accompagnateur d’une personne en situation de handicap lors de vos trajets quotidiens ! Une fois par mois ou tous les jours, c’est comme vous voulez !Par exemple vous pouvez accompagner :  » Magalie en situation de handicap visuel recherche un accompagnement de Lempdes, à la rue Pierre Besset, à Clermont-Ferrand  ».Pour connaître d’autres demandes de trajets, rendez-vous sur la plateforme http://handivalise63.fr/ . Pour vous aider, voici le Guide d’inscription à télécharger !Les entreprises locales récompensent votre démarche solidaire, à chaque trajet réalisé vous accédez à de nombreux cadeaux de nos partenaires : place pour match de foot, rugby, entrée au cinéma et autres !Ensemble pour une mobilité pour tous avec Handivalise*

Retrouvez également Handivalise sur Facebook

Nouveaux lempdais

invitation-nouveaux-lempdais

Sécurité routière seniors

Seniors, participez à cette manifestation gratuite proposée le 5 décembre à l’Agora.

Renseignements et inscriptions au service Enfance-Jeunesse, 3, place François Mitterrand à Lempdes. Tél.: 04 73 83 64 10

affichesecuriteroutiereseniors

 

Information BAFA au PIJ

Vous souhaitez des informations sur le BAFA (l’âge ? le coût ? les aides financières ? les stages ? la formation ? les lieux ?)  L’équipe du Point Information Jeunesse de la ville de Lempdes organise un temps d’information pour répondre à toutes ces questions.

Cette animation aura lieu le mercredi 22 novembre 2017 entre 14h et 17h au PIJ (derrière la poste) Place François Mitterrand 63370 LEMPDES.

Inscription à partir de 16 ans.

Renseignements au 04 73 83 64 10 ou pointinfojeunes@mairie-lempdes.fr »

Affiche-BAFA

 

Passeport rénovation énergétique gratuit

ADIL

Plus d’info sur : http://www.adil63.org/adil-63

Rénovation de la déchetterie

Ouverte tous les jours depuis 30 ans, la déchetterie de Cournon / Lempdes va faire peau neuve. Vieillissante, inadaptée aux évolutions en matière de tri des déchets, il était nécessaire de réaménager entièrement cette déchetterie.

Une déchetterie plus pratique pour les utilisateurs

Dotée des dernières technologies et d’une nouvelle organisation, elle sera composée de quatre espaces :

  • une zone pour déposer au sol certains déchets (gravats, déchets verts, bois…)
  • une autre, avec des compacteurs à hauteur d’homme (ferraille, carton, encombrants…),
  • une, plus classique, avec des quais de vidage pour les objets légers,
  • un entrepôt couvert pour les déchets plus spécifiques (toxiques, piles, déchets d’équipement électrique, électronique, déchets de soins …).

Un espace pédagogique permettra d’accueillir des groupes (enfants et adultes) pour ds visites et des ateliers.

Plus moderne et plus pratique pour les usagers, les travaux débuteront en octobre avec une déchetterie opérationnelle à la rentrée 2018.

Pendant les travaux, la déchetterie reste ouverte

Afin de limiter au maximum les désagréments pour les usagers, la déchetterie restera ouverte avec une adaptation de l’accès et des types de déchets :

DOC231017-1

Les autres déchets doivent être portés sur une autre déchetterie. La plus proche est située : route de Dallet à Pont-du-Château. Tél.: 04 63 66 95 26

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Lempdes accueille les enfants âgés de 4 à 11 ans. Suite au retour à la semaine de 4 jours dans les écoles, le nombre d’enfants inscrits à l’accueil de loisirs sans hébergement les mercredis a augmenté. Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles, ils seront repartis sur deux sites différents, à compter du mercredi 8 novembre 2017 :

  • les enfants de maternelle seront accueillis à la maternelle Le Petit Prince,
  • les enfants des écoles élémentaires seront accueillis à l’école de Gandaillat.

Attention, ceci est uniquement valable pour les mercredis, car durant les vacances scolaires, tous les enfants seront accueillis à Gandaillat. Les modalités d’inscription sont les mêmes quel que soit l’âge de votre enfant.
Pour tout renseignement, contacter le service Enfance-Jeunesse 04 73 83 63 99 ou 06 83 98 11 01. Mail: accueildeloisirs@mairie-lempdes.fr

Mutuelle de village

La commune de Lempdes propose désormais aux lempdais la possibilité de souscrire une complémentaire santé à des tarifs avantageux. Un représentant de cette mutuelle de village (Précocia) tiendra des permanences tous les mardis à partir du mardi 26 Septembre jusqu’au mardi 19 Décembre, à la Mairie, dans
la salle des mariages, de 13h à 17h sans rendez vous.
Si vous souhaitez venir à ces permanences, munissez vous de vos papiers de mutuelle actuelle (avec le tarif et surtout vos garanties) afin de comparer avec la mutuelle de village.

Tableau de garanties 2017

Tarifs

Vers un jumelage avec Mangualde – Portugal

mangualdelempdes Un jumelage entre les villes de Lempdes et de Mangualde, située dans la région « Centre » du Portugal, est en cours de réalisation.

 

 

 

Sur la photo : Maria José Coelho, adjointe au maire, Joao Azevedo, Maire de Mangualde, Danielle Misic, adjointe à la Culture et Henri Gisselbrecht, Maire de Lempdes

Pourquoi ce jumelage?
Lempdes est le berceau de la célèbre 2CV. Son concepteur, Pierre-Jules Boulanger résidait dans l’actuelle Mairie. Mangualde, quant à elle, est la ville qui accueille l’usine dans laquelle la dernière 2CV a été construite. Ce projet de jumelage est à l’initiative des deux clubs de 2CV des deux villes. Jumeler Lempdes et Mangualde, c’est faire le lien entre les tenants et les aboutissants de la longue aventure industrielle d’une automobile hors normes et hors du temps, mais c’est aussi faire le lien entre les générations : celles qui l’ont vu naître, celles qui l’ont utilisée et celles qui la découvrent aujourd’hui.

Mangualde et la 2CV
En janvier 1964, Automobiles Citroën implante une usine de montage au Portugal, à Mangualde : Citroën Lusitania. Toujours en activité en 2016, ses chaînes ont produit, outre la 2CV, la Dyane, l’Ami 8 ou encore la Méhari. Le 29 février 1988, l’usine historique Citroën de Levallois-Perret (92) ferme définitivement ses portes. La 2CV y était construite depuis 1948. Mangualde devient alors l’unique site de construction de la célèbre petite Citroën. Le 27 juillet 1990, Mangualde produit la dernière 2CV, un modèle « Charleston » de couleur grise.

Première rencontre officielle
Bien que les 2 clubs de 2Cv se soient déjà rencontrés à plusieurs reprises lors de rassemblement deuchistes, il n’y avait pas eu de rencontre officille entre les deux municipalités. Début janvier, Henri Gisselbrecht et Danielle Misic, adjointe à la culture, sont allés à Mangualde. Ils ont été accueillis très chaleureusement par le Maire, Joao Azevedo et son adjointe. La planification du jumelage est désormais arrêtée. Le maire de Mangualde viendra célébrer la cérémonie du 11-Novembre 2017 avec la municipalité de Lempdes, et la signature officielle du jumelage aura lieu en 2018, à l’occasion des 70 ans de la sortie de la 2CV.